jeudi 18 juin 2015

La Grol Race 2015


Cette année le Skate Club Lorrain avait décidé de s'aligner pour la seconde fois à la 6° édition de la Grol Race 2015.
Il s'agit d'une épreuve de 24 H en roller sur la presqu'île de Quiberon, en équipe ou solo.
Après plusieurs semaines de réflexion 2 solos et une équipe de 8 étaient inscrit pour cette épreuve.
Avant même le départ l'équipe THE ROAD ROLLERS se retrouve à 7 par le forfait médical de Pascal...Ca commence mal,Pascal va nous manquer par son endurance sur la piste mais surtout par sa bonne humeur et son ambiance....
Après une journée de route nous implantons notre camping et chaussons nos rollers pour faire découvrir le circuit aux rollers pour qui ce sera la première sur le circuit Breton.
Le parcours fait 2.716 kms,quelques plaques de bitume récent remplace des racines.
Coté météo du temps sec est prévu Samedi, et de la pluie Dimanche....
Le stress commence à monter, surtout chez nos 2 solos Guillaume et Aurélien.
Le repas du soir spaghettis Bolognaise préparé par Karine est un régale ! On en remangera donc Samedi midi !
Après une nuit moyenne sous tente le réveil est progressif et nous allons vite récupérer nos dossards et puces de chronométrage.

Notre tonnelle difficilement installé la veille se retouve à proximité du PC secours.Un signe....

A 14h00 les rollers s'élancent pour la parade hormis nos 2 solos qui préfèrent se reposer et se concentrer.
14h50 l'ensemble des équipes se présente sur la ligne de départ.Le premier devra faire 2 tours avant de passer le relais.


Et c'est parti pour Gérard,Guillaume & Aurélien !
L'équipe se relais tandis que les solos enchainnent les tours dans des wagons différends.



Le repas du soir est fourni par l'organisateur le GROL.L'occasion pour l'équipe de se séparer pour manger avec Aurélien qui à pris son repas dans une file express " solos"

Guillaume lui, continue de rouler aidé par Karine & Frank sur le bord de la piste pour le ravitaillement.Les premiers classements le donnent second.
Vers 22h00 la nuit commencent à tomber et les lampes frontales sont installés sur nos casques:La majeur partie du circuit se trouve sur " la cote sauvage ", et cet espace protégé ne peut subir l'éclairage de spots puissants que l'on à pu voir en ville.Un marquage discret vert et rouge est placé de chaque coté de la chaussée.Simple et efficace dans la nuit noire.

Une partie de l'équipe part dormir tandis que la seconde roule ! il y aura toujours un roller du club sur la piste.Une bonne chose car dans tous 24h la nuit est décisive...et le sera encore.
Guillaume second profite que le premier part se reposer pour prendre la tête et de l'avance malgré quelques secondes perdu lors de ravitaillements trop long à son gout...Quand on est perfectionniste....
Aurélien lui fatigue un peu et se force à se reposer par tranche de 30-45 minutes 3 fois dans la nuit fain de garder de la lucidité pour rouler de nuit.
Au petit matin les équipes se retrouvent et le classement final ne changera peu.
La météo restera sec à notre plus grand bonheur !
Guillaume voyant son avance diminuer légerement prend le train du second Sixties et ne sera laché que 3 heures avant la fin.La victoire est pour lui c'est certain !
L'équipe des Road Rollers subit l'abandon de Bachir un peu juste physiquement pour ce genre d'épreuve et qui va mettre à profit ce temps libre pour une autre de ses passions la photo !
Ca tombe bien il aura plein de sujet à flasher !

Le passage des derniers relais s'intensifie et on sent l'envie de gagner des place chez notre équipe.Hélas un passage de relais moyennement négocié envoie Yann à la Croix Rouge....Le mauvais signe je vous disais...
Une fesse en moins et une belle " Pizza", c'est lexpérience qui rentre Yann !
Les dernieres heures de course sont magique et avant 15h00 les derniers coureurs franchissent la ligne d'arrivée sous les applaudissement des 600 participants avant un dernier tour collectif du circuit!

Guillaume monte donc sur la plus haute marche du podium avec le record solo en poche de 532 kms et aucun arrêt !
Aurélien se classe à une très belle 7° place et 336 kms.En 2013 avec ce kilomètrage il aurait été 3° ! Preuve que le niveau de l'épreuve augmente.
L'équipe THE ROAD ROLLERS se classe 44°/122 et 507 kms à une moyenne de 21 !
On peut donc dire que les objectifs ont été atteint lors de ce 24 heures.
Le retour le lendemain fut dur ainsi que les derniers jours où les esprit étaient encore sur la cote bretonne.....

Quelques impressions...

Frank:Un weekend parsemé de rires et de bonne humeur. Les zygomatiques ont autant souffert que les jambes dans ce cadre privilégié. Si on devair se donner un bon objectif pour le prochain, pourquoi pas finir devant le premier solo. Merci à tous


Maurice:De mon coté malgré la douleur et la fatigue des kilomètres avalé, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'on réussi nos solos!
Guillaume et Aurélien nous ne sommes rien face à ce que vous avez accompli durant ces 24H00!!!Classer 2 bonhomme du SKL dans le top 10 c'est juste impressionnant.Si en plus l'un d'entre eux est le numéro un, alors je n'ai plus de mot.Bravo les solos, bravo aussi à mes partenaires qui cette année à aucun moment n'ont baissé les bras (ou plutôt les jambes), et on essaiera l'année prochaine de ne plus se faire prendre de tour par les solos


A l'année prochaine !

Photos:Djoe Ailliaud et Chrystel Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire